Poursuivre les recommandations du Ministère des Sports :
- Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 (test RT-PCR positif et/ou images spécifiques au scanner thoracique et/ou symptomatologie évocatrice d’une atteinte par le Covid-19), une consultation médicale s’impose avant la possibilité de reprendre des activités sportives.
- La règle des distanciations physique s’accentue dans la pratique du sport : pendant les phase de regroupement et de progression.
- Les mesures barrières doivent être maintenue.
- Lorsque que l’activité se déroule sous la responsabilité d’un cadre qualifié, celui-ci s’assure du respect des conditions de la pratique et en assume la responsabilité. Conformément aux prescriptions de portée générale, il tient à jour un registre des pratiquants encadrés (nom, prénom, date, heure départ, heure fin, contact).
En descente de canyon :
- Les groupes sont de 3 pratiquants minimum et à 10 maximum (encadrement compris), selon la configuration du site.
- Vigilance : le positionnement des pratiquants gérant le départ des verticales (phase statique) doit permettre une distanciation minimale d’1,50 mètre.
- Les canyons autorisés sont les canyons de cotation V4 maximum.
- Les itinéraires dits de «randonnée aquatique» sont autorisés.
- Les effets personnels nécessaires à l’activité (sac de canyoning, bidon étanche, nourriture, bouteille d’eau) ne devront pas être échangés.
En escalade :
- Se nettoyer les mains entre chaque essai ou longueur, à l’eau et au savon bio dégradable quand cela est possible, sinon au gel hydro-alcoolique.
- La magnésie utilisée est la magnésie liquide contenant de l’alcool.
- L’escalade de bloc est uniquement possible sur des blocs de faible hauteur avec des réceptions dégagées et ne nécessitant pas de parade.
- L’utilisation des matelas de protection (crash-pads) est strictement individuelle.
- Dans tous les cas, on respectera une distanciation : – d’1,50 mètre minimum entre chaque grimpeur au pied des voies – de 5 mètres entre chaque voie où des grimpeurs sont engagés.
- L’utilisation d’un masque lors des phases de regroupement (relais, pied des voies et blocs…) est obligatoire.
- L’escalade sur des voies de plusieurs longueurs ne sera possible que si une vigilance particulière est apportée à la montée et à la descente pour s’assurer d’un espace suffisant aux relais (terrasse, relais décalés, double relais…) et éviter tout regroupement de grimpeurs (distance entre les cordées, privilégier les cordées de 2…).
Via ferrata :
- Distance d’1,50 mètre minimum entre chaque pratiquant dans les phases de progression et dans les phases d’attente.
- Un seul pratiquant par section.
- Port de gants personnels, nettoyés et désinfectés, obligatoire.
Gestion du matériel et des équipements de protection individuelle (EPI) :
- La préparation, le transport, le nettoyage et l’isolement avant réintégration du matériel de progression partagé (cordes, mousquetons, etc.) emprunté doivent être réalisés par une seule personne.
- Toute manipulation de ce matériel doit, lorsqu’il est emprunté, être effectuée après que l’ensemble des pratiquants concernés se soit scrupuleusement nettoyé et/ou désinfecté les mains.
- Le nettoyage et la désinfection du matériel devront être réalisés selon les préconisations des fabricants.
- Une période d’isolement de 72 heures est recommandée avant réutilisation du matériel.
- Chaque pratiquant disposant de matériel collectif (baudrier, casque, etc.), le nettoyage et la désinfection sont faite par le moniteur selon les recommandations émises par les fabricants.
Méthode de désinfection 1 pour la période du 15 mai au 30 juin :
La plus simple. Respecter une période de 72 heures de quarantaine. Le virus est ainsi détruit naturellement. Valable pour combinaisons néoprènes et matériels d’Equipement de Protection Individuelle (baudriers, mousquetons, casques, cordes….). Cette méthode est possible car sur cette période, les groupes pratiques en règle générale les week-end. Aussi, elle diminue les risques de pollutions.
Méthode de désinfection 2, dans le cadre de suspicion ou de cas avérés de COVID19 :
Par dérogation à la première méthode.Laver les produits en machine avec du savon de Marseille (sans glycérine et PH neutre) à 60°C pendant 30 minutes.Laisser sécher à température ambiante le temps nécessaire. Valable pour combinaisons néoprènes et matériels d’Equipement de Protection Individuelle (baudriers, mousquetons, casques, cordes….).